J.237_Elias G

« Selon la théologie de l’Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours, les plaques d’or également appelées dans une certaine littérature du XIX ème siècle la Bible d’or se présentent sous l’aspect d’un livre relié et dont les pages sont des plaques métalliques gravées dont Joseph Smith affirme qu’elles étaient sa source pour la traduction du livre de Mormon »

Elias Grimshaw trouve étonnant le fait que Neil Armstrong se rende dans la fameuse grotte en compagnie des britanniques et équatoriens. N’était-ce pas parce que Neil Armstrong était dépêché par les mormons ( religion à laquelle il semble appartenir ) Dans l’espoir d’effectuer un rapprochement entre les plaques d’or ( de la fameuse bibliothèque découverte dans les grottes précitées, et dont on caresse l’hypothèse qu’elle eut été un lieu de dépôt de la culture Atlante ? )

J’ai envie de dire rien de tellement étonnant à cela , pas plus que des Templiers et le fantôme de l’abbé Saunière hantant les ruines de Rennes le Château.

Petit rappel sur Béranger Saunière.

Cet homme d’Église est principalement connu pour avoir dépensé d’importantes sommes d’argent durant son ministère effectué à Rennes-le-Château, du fait d’un important trafic de messes. Néanmoins, cet enrichissement personnel reste étroitement associé, dans l’imaginaire collectif, à la découverte d’un hypothétique trésor par cet homme sur le site même du village. Cette affaire débute avec des rumeurs d’une découverte supposée d’objets de valeur ou de parchemins (voire les deux) par cet abbé, alors qu’il avait entrepris des travaux de rénovation dans son église paroissiale en très mauvais état dans le courant de l’année 1891, dont notamment son maître-autel. ( source Wikipédia )

Il serait utile d’évoquer la situation du village de Rennes le Château à l’époque de la III ème République ( maçonnique ?)

La commune a été rendue célèbre par l’abbé Bérenger Saunière, un de ses curés, lequel vécut et officia dans la paroisse à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle et entreprit à ses frais des travaux de rénovation et d’embellissement de l’église et ses abords. Malgré l’absence de preuves historiques, divers auteurs ont émis l’idée qu’il aurait trouvé un trésor en 1885, dont l’origine et la nature exactes sont inconnues. De fait, l’abbé Saunière subit une suspense a divinis à la suite de l’enquête pour trafic de messes engagée contre lui par sa hiérarchie, punition grave pour un prêtre à toute époque. L’abbé a, d’ailleurs, toujours du mal à s’expliquer, refusant de donner à cette hiérarchie des justifications claires et détaillées sur l’origine de sa supposée fortune.

Elias effectue mentalement des rapprochements. Bizarre que ce soient toujours des abbés que l’on trouve associés aux trésors. L’abbé Crespi en Equateur et maintenant l’abbé Saunière dans l’Aude.

on nomme également Carlo Crespi « Vénérable » ce qui est le second titre de reconnaissance des mérites que l’église catholique attribue à une personne après celui de serviteur de Dieu sur la voie de la sainteté ( béatification & canonisation ) l’héroïcité de ses vertus ayant été reconnue.

Voici ce qu’en dit un extrait du site Nominis

Le père Carlo Crespi Croci est originaire de Legnano, en Italie, où il est né en 1891. Après ses études et son ordination sacerdotale, il part en 1923 pour Cuenca où, pendant 59 ans, il mène des initiatives visant à l’évangélisation et la promotion humaine et chrétienne. Il se fait connaître à la fois pour ses qualités d’évangélisateur – alliées à un authentique témoignage chrétien – et pour sa renommée de scientifique, notamment dans les domaines de la botanique et de l’archéologie. Les pierres angulaires de sa vie spirituelle et missionnaire sont l’Eucharistie et sa consécration à Marie Auxiliatrice, et à son modèle saint Jean Bosco qu’il essaie d’imiter en diffusant la foi surtout parmi les jeunes. Dans les dernières années de sa vie, il se consacre au ministère de la confession, passant même 17 heures par jour au confessionnal. Il est décédé à l’âge de 90 ans.

Il faudrait aussi se demander qui était Jean Bosco. Mais ce serait au risque de perdre un peu le fil d’une réflexion déjà bien embrouillée.

Pour des raisons obscures ( voici un magnifique pléonasme ) Elias Grimschaw crée des analogies que l’on pourrait qualifier d’intempestive.

intempestif :

Qui se produit à contretemps, tombe mal à propos et peut déranger par son caractère inconvenant. Synon. imprévu, inopiné, inopportun.Démarche, visite, voyage intempestif (-ive); parole, rire intempestif (-ive). Un silence général avait suivi cette phrase intempestive (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 175).Antoine (…) sentit combien sa venue était intempestive; mais il n’était plus temps de reculer (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 675):

1. Et grand-père et grand’mère le regardaient stupéfaits, tandis que Max (…) s’essayait à indiquer, par une mine sévère, que cette gaîté lui semblait au moins intempestive. Gyp, Souv. pte fille,1927, p. 133.

− Emploi subst. Caractère de ce qui est intempestif, s’accomplit à contretemps. Il s’excusait sur l’intempestif de la démarche (Sainte-Beuve, Pensées,1868, p. 139). ( source CNRTL)

Le travail serait de lister toutes les sources évoquant les deux affaires, celles concernant le père Crespi en premier lieu.

Comment effectuer de nos jours ce genre de recherche sinon avec un célèbre moteur de recherches.

Et peut-on se fier à l’ordre d’apparition de ces dites sources en estimant que leur qualité dépendent d’une position dans les pages régurgitées par un algorithme ? Algorithme dont on sait désormais qu’il n’est pas le même pour tous, qu’il ne présente que ce que l’utilisateur est sensé trouver « confortable »

Elias avait essayé d’effectuer la même recherche sur plusieurs machines de l’université, mais le rendu avait été le même, et il en avait donc convenu que l’algorithme attribuait un résultat par adresse ip croisé avec un certain nombre de données comme notamment le compte auquel il fallait être inscrit soit chez Google, soit chez Microsoft. La simulation d’une information qu’à priori on estimerait fiable était quasi parfaite.

Peut-être que les analogies qui surgissent ( à contretemps ) dans l’esprit d’Elias Grimshaw font partie du système tout aussi bien que les révoltes appartiennent à l’illusion de démocratie)

Accumulons des notes au jour le jour et donnons nous des jalons pour les relire. Le bon grain de l’ivraie et tout le tutti.

Laisser un commentaire