J.239 Atelier d’écriture suite

Il doit bien y avoir une certaine logique. Dans ces propositions d’écriture. Ou alors si ça se trouve justement non il n’y a aucune logique. Et cela servirait sans doute à débarrasser l’écriture de tout logique. Ce serait un genre de leçon finale.

C’est pourquoi je ne m’acharnerai pas.

Et dans le fond il faut bien dire que c’est une bonne blague. Je serais venu là dans l’espoir d’acquérir quelques rudiments de logique et je repars avec cette assurance tout neuve vis à vis de mon illogisme congénital.

C’est ce qui s’appelle chercher le bâton pour se faire battre. Pas la première fois que ça m’arrive. Il faudrait récapituler. Retrouver une énergie bloquée par la surprise, la déception, l’incompréhension. Et à quoi bon ?

Pour s’en tirer à bon compte ?

Non je paie rubis sur l’ongle. Je suis beau joueur.

ça ne veut évidemment pas dire que je renonce.

Me suis repassé tout le podcast France Culture sur Lovecraft. ( Amour du boulot de l’artisanat.. ) En même temps peint un petit tableau sans y penser de manière totalement illogique. Plutôt réussi.

Je ne sais si je tiendrai la distance encore de tous les projets que j’ai mis en branle. G. m’invite à exposer au dessus d’Albert ville en octobre prochain. Il a bien aimé notre prestation de l’Arbresle.

Convocation à la médecine du travail. Je ne voudrais pas faire plusieurs fois la route pour me rendre en région lyonnaise. Qu’à cela ne tienne, on peut désormais faire des téléconsultations. Grand bien vous fasse.


Atteindre le fantastique au travers du réalisme.

Il faudrait reprendre les propositions précédentes, relire les textes. Ou ne pas les relire. En écrire d’autres plus courts, plus ramassés sur eux-mêmes. Décrire plutôt que bavarder.

  1. L’art de ranger ses livres. En quoi ranger des livres est-il un art ? Franchement j’ai beau chercher, je ne vois pas. Pour paraître quelqu’un que je ne serais pas peut-être. Est-ce que le fait de ranger des livres me range moi ? ai je envie tant que ça d’être rangé ? Le rangement me donne assez rapidement des vertiges, des nausées. A chaque fois que je voulais ranger mes livres c’était en période de dépression profonde. Je crois que je tentais de m’accrocher à une idée de rangement pour aller mieux, mais c’était encore pire. Une fois les livres rangés, je n’osais plus les saisir. J’avais une peur bleue de tout déranger. A la fin j’ai compris que ce n’était pas de la peur, mais du désir. Le désir de ne pas vouloir ranger les choses est il différent de celui de vouloir déranger les choses. Cela m’a souvent dérangé, cette confusion.
  2. Histoire de mes librairies. Est-ce que j’ai de quoi en faire toute une histoire ? je ne pense pas à priori. Je pourrais inventer mais c’est fatiguant. j’ai acheté des livres dans des lieux divers et variés. Je suis débarrassé d’un certain romantisme qui voudrait que je les énumère par le menu. Bon, c’est vrai, j’ai eu quelques amis libraires. Mais ce sont des personnes comme vous et moi, pas de quoi en faire tout un plat non plus.
  3. Inventaire des choses perdues. Il y aurait beaucoup à dire mais je ne suis pas certain qu’en les inventoriant je les retrouve. Mieux,je ne suis même pas certain d’avoir envie de les retrouver.
  4. Quatre stations d’un livre. je pense aussitôt à un chemin de croix, à un calvaire.

Peut-être qu’en pratiquant ainsi, par la négative, j’arriverai à voir le côté positif de cette affaire. J’écris cela avant de me coucher en espérant que la nuit porte conseil. Assez curieux de voir ce qui en ressortira demain.

En ce moment je suis plongé dans des grottes avec Erich Von Daniken, et j’ai du mal à lire, la mise en page de l’Epub est pourrie, et je soupçonne une traduction à la va vite. Mais c’est suffisant pour être inspiré. Elias Grimshaw aura de quoi se mettre sous la dent. A ce propos il faut que je prenne de l’avance là aussi, que je prépare une semaine de publication supplémentaires pour les blogs. Cela me permettra de me dégager encore un peu de temps pour autre chose.

J’arrive à 80 mots par minute. Si tout foire je pourrai me faire embaucher comme dactylo à domicile.

Laisser un commentaire